Mauritanie : la mine de Tasiast conforme au code international de gestion du cyanure

lun, 30/01/2017 - 14:07

 La mine d’or de Tasiast a été "certifiée totalement conforme au Code International de Gestion du Cyanure", rapporte un communiqué de la société Tasiast Mauritanie.
 Le cyanure est un produit chimique utilisé par l’industrie aurifère dans le processus de traitement pour extraire l’or du minerai.
 Selon Tasiast Mauritanie, "cette certification est la confirmation que Tasiast utilise le cyanure dans l’extraction de l’or de manière sûre pour ses employés, pour les communautés locales et pour l’environnement".
 La société ajoute : "La certification au Code International de Gestion du Cyanure confirme que Tasiast respecte des standards internationaux stricts pour le transport, le stockage et la manipulation du cyanure.  Elle signifie également que Tasiast a mis en place des procédures d’urgence, des mesures d’endiguement efficaces et que les employés possèdent la formation appropriée pour intervenir en cas d’urgence ».
 Pour compléter la certification, des auditeurs indépendants internationaux ont vérifié que Tasiast respectait bien les 9 principes et les 31 standards de conformité établis par le Code de Gestion du Cyanure. La procédure impose que Tasiast doit refaire certificier sa conformité au Code tous les trois ans, explique Tasiast Mauritanie."
 Le Code de Gestion du Cyanure a été développé par l’industrie minière sous la supervision du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, pour assurer une gestion responsable du cyanure utilisé dans l’exploitation minière de l’or afin de protéger la santé humaine et l’environnement.