Le Président Ould Abdel Aziz inaugure le premier navire "Made in Mauritania"

mar, 22/01/2019 - 19:24

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a présidé lundi 21 janvier courant à Nouadhibou la cérémonie d’inauguration d’une embarcation, de deuxième génération, pour la pêche pélagique construite par la Mauritanie portant la mention ‘’fabriquée en Mauritanie’’.

Le Chef de l’Etat a été accueilli à son arrivée au siège de la société nationale de fabrication des embarcations mauritaniennes (COMECA) par le ministre des pêches et de l’économie maritime, M. Yahya Ould Abd Dayem et le directeur général de la société. Les populations lui ont réservé un accueil chaleureux lui souhaitant la bienvenue et appréciant les réalisations accomplies ces dernières années dans différents domaines.

Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a suivi un exposé détaillé sur les spécifications techniques de cette embarcation, les étapes de sa construction, commençant par la réalisation des moules et passant par la fabrication, le montage et la mise de la dernière main avant de prendre connaissance des équipements techniques utilisés.

Le Président de la République a effectué une visite à l’usine de fabrication des embarcations notamment les ateliers et s’est informé sur les méthodes de travail suivies en la matière.

Cette embarcation permettra de renforcer notre flotte de pêche pélagique dont la ressource est disponible en grandes quantités dans nos eaux territoriales, ce qui est de nature à contribuer à stimuler le secteur de la pêche maritime qui constitue le nerf moteur de l’économie nationale.

Cette usine a permis, depuis son inauguration le 7 avril 2014, de fabriquer quelque 90 embarcations à étages dont le supérieur est en plastique. 77 embarcations ont été remises à des pêcheurs artisanaux permettant ainsi la création de 770 opportunités d’emplois dans le sous- secteur artisanal sans compter les autres avantages.

Les formes de ces embarcations varient selon la longueur et le volume. Certaines ont 19 mètres de long, d’autres 14 en plus des embarcations de services dont la longueur est de 7 mètres.

La capacité de cette embarcation, dont les différentes phases de construction ont été réalisées dans l’usine de la COMECA, est de 30 tonnes.

AMI