Arrestation de mauritaniens entre le Libéria et la Cote-divoire...

mar, 30/06/2020 - 13:49

Deux de nos concitoyens ont été arrêtés à Danany ville frontalière entre le Libéria et la Côte-d'ivoire.

L'ambassadrice de Mauritanie à Abidjan Mme Mint Sweyni fait de son mieux afin d'arracher Cheikh Mamine Aidara et Oumar Modibo Ba, des mains de la police migratoire avant qu'ils ne soient présentés aux juges, car ils risquent la prison ferme ou une lourde amende.

L'infiltration par erreur très regrettable de ces mauritaniens à cette période de strict confinement et de couvre-feu outre l'extrême méfiance du Covid-19.

Une forte mobilisation de la communauté Mauritanienne s'est déclenchée dans la zone : Libéria, Cote-divoire, Mali et même du côté du Sénégal.
Ainsi à l'ambassade de Dakar, l'honorable jeune, très influent et actif consul honoraire à Diourbel au Baol du Sénégal, Cheikh El Wely Ould Cheikh Talb Kheyar, n'a ménagé aucun effort, faisant le maximum de contacts à Abidjan comme à Bamako afin de faciliter et d'obtenir, au plus vite, la libération des deux mauritaniens. Qui aux dernières nouvelles sont dans de bonnes conditions.

 L'Afrique de l'Ouest est hanté par le spectre de suspicions et parfois d'accusations exagérées dûes à la double logiques du jihaddisme et du nouveau Covid-19. Tout celui qui ne reflète pas à vue, l'africanite ou la négritude est jugé terroriste, ce qui est très dangereux pour la quiétude et la bonne entente panafricaine.

A cet effet le consulat honoraire de Diourbel a été confié à Cheikh El Wely où il détient la plus grande Dayra Soufia Kadiriya dans la zone du Baol, ces proches de la grande famille maraboutique de Cheikh Mohamed Vadel et les nombreux commerçants de bétail bénéficient de ses services et ses promptes interventions en situations de difficultés diverses. Cheikh ElWely O. Cheikh Taleb Kheyar est natif de Monguel au Gorgol. Il fait les beaux jours de la diplomatie mauritanienne au coeur du Sénégal. Ce qui confirme le choix judicieux de l'ambassadeur Cheikhna O. Nennih, (auquel il souhaite un prompt rétablissement) qui a tenu à sa nomination comme consul honoraire au Baol...

Reportage en images...

                                > Lemrabott de Nouakchott ...

Elwely Ould Chiekh Talb Kheyar, Consul honoraire mauritanien à Diourbel, Sénégal.
Proches, cousins et disciples de Cheikh ElWely de la Dayra Kadiriya de Diourbel...