Le Grand Magal de Touba édition 2020, suite et fin...

sam, 10/10/2020 - 12:52
Khalif général Serigne Mountakha Mbacke.

La 126 eme édition du Grand Magal de Touba a pris fin dans l'apothéose avec des fidèles assoiffés de vivre cet instant.
Malgré la crise sanitaire( Covid-19) qui sévit à travers le monde,les fidèles se sont rués vers la ville sainte par différents moyens de locomotions sous une chaleur d'àplomb dans le seul but de répondre à l'appel de Khadimoul Rassoul.
Situation particulière, Magal particulier puisque le Khalife Général Serigne Mountakha Mbacke avait dans son discours d'appel au Magal de respecter les mesures barrières (port du masque entre autres) édictées par les autorités et d'éviter le déplacement des hôtes venant de différents pays.

Bien qu'étant respecté dans les différentes maisons des marabouts, certains pèlerins ont l'obligation d'outrepasser le ''Ndiguel'' ayant comme alibis la chaleur et un problème de respiration.
Les fidèles se sont rués vers les lieux d'adoration comme la Grande Mosquée ou repose Serigne Touba avec les mausolées de ses differents khalifes( Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacke, Serigne Falilou Mbacke, Serigne Saliou Mbacke entre autres), Ainou Rahmati le puits de la Miséricorde, les deux cimetières (Touba mosquée et Bakhiya), la Résidence Khadimoul Khadim etc...

Le Magal est aussi un moment intense d'essor économique car toutes les composantes dans ce domaine voient leur chiffres d'affaires en hausse.
Le seul hic noté est le manque du liquide précieux (eau) obligeant les gens à faire des kilomètres pour en trouver malgré l'apport des camions citernes venus à la rescousse. Cette année de nombreux accidents ont notés avec au moins 19 décès et de blessés.

Quant à la cérémonie qui clôture le Magal, elle s'est déroulée de manière restreinte en respectant les mesures barrières sous la présence effective du Khalife général Serigne Mountakha Mbacke.
Le chef de l'État était représenté par le Ministre de l'intérieur Aly Ngouille Ndiaye accompagné d'une forte délégation.
Ce dernier de transmettre les salutations et les remerciements à l'endroit du Khalife, d'oeuvrer auprès de lui et de solliciter des prières pour un Sénégal de paix.

En réponse le porte parole du khalife Serigne Bass Abdoul Khadr a résumé ses propos sur quatres (4) préoccupations à savoir :
-Le Khalife réitère son engagement à oeuvrer sur la cohésion nationale;
-Il invite les talibés au droit chemin et de respecter les recommandations de Serigne Touba;
-Il exhorte les talibes de répondre massivement aux différents projets comme le Complexe Culturel Cheikh Ahmadal Khadim pour l'Education et la Formation;
-Il magnifie la venue massive des talibes qui malgré la pandémie ont répondus présents en ce jour d'actions de grâces.

Avant de clôturer la cérémonie par des prières, le khalife a remercié le chef de l'État Macky Sall pour tous les efforts consentis pour Touba comme preuve avec l'octroi de deux(2) titres fonciers l'un pour la Mosquée de Dioubel et l'autre à Mbacke.
Rendez vous pris pour l'année prochaine

Alpha Sidibé, correspondant permanent au Sénégal de retour de Toubaŕ

Le ministre de l'intérieur représentant à Touba, le président  Macky Sall...
Une vue de la cérémonie  officielle..